vendredi 21 février 2014

Mais c'est quoi cet œil de Naples ?




Le lien entre ces différents événements : l'exposition photographique, Dans l'œil de Naples.

Mais c'est quoi cet œil de Naples ? Ci-dessous, un début d'explication.

Naples, née Parthénope, se nourrit de mythologie depuis sa création et alimente un panthéon au culte vivace. Les figures sont parfois religieuses comme saint Janvier ou Padre Pio. Mais le plus souvent elles relèvent d'une forme d'animisme : les crânes, Maradonna, le cheval de Virgile (symbole de Naples pendant le royaume des Deux-Siciles et aujourd'hui protecteur des voyageurs), les chanteurs néo-melodico ou encore la camorra.

Le quotidien est baigné de cette spiritualité polymorphe entretenue par les habitants mais aussi par les visiteurs. Qui arpente les rues se retrouve au centre de cet Œil de la Providence (tel que le qualifie l'écrivain Gustav Herling) qui peut tour à tour se révéler bienveillant ou funeste. On l'enrichit de ses propres fantasmes et à chaque pas on se laisse porter dans l'inconscient d'une ville.


Selon la kabbale hébraïque, le monde ne serait qu’un ensemble de symbole à décoder derrière les apparences pour en extraire une réalité cachée. Chaque photographie sera à interpréter avec cette idée, comme un numéro de Smorfia napolitaine (le livre des rêves aussi appelé cabala) : derrière le signe visible existe un sens caché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire